Accueil
Profession de foi
Le vrai Dieu
Les Saintes Écritures
La création et l’homme
La rupture et ses conséquences
Jésus-Christ et son œuvre
Le salut par Jésus-Christ
Le Saint-Esprit et son action dans la …
L’Église
Le baptême et la cène
La résurrection, le jugement final et …
Histoire
HISTOIRE
Les pasteurs de notre histoire
Live
nous trouver
Contact
Accueil
Profession de foi
Le vrai Dieu
Les Saintes Écritures
La création et l’homme
La rupture et ses conséquences
Jésus-Christ et son œuvre
Le salut par Jésus-Christ
Le Saint-Esprit et son action dans la …
L’Église
Le baptême et la cène
La résurrection, le jugement final et …
Histoire
HISTOIRE
Les pasteurs de notre histoire
Live
nous trouver
Contact
HISTOIRE DE L’EGLISE DE MONTPELLIER
1945-1961
C’est après la guerre mondiale de 1939-1945, qu’un groupe de chrétiens se réunit chez Melle Gabrielle Ladrech pour des cultes et des Etudes Bibliques, groupe encadré et parrainé par les pasteurs de l’Eglise Baptiste de Nîmes.
1961-1967
Membre de l’Eglise de Nîmes depuis 1949, André Loverini, professeur de lettres classiques, arrive à Montpellier en 1961. Son épouse Colette et lui-même vont désormais se mettre pleinement au service de cette communauté naissante qui se réunit chez Madeleine Ladrech.
1967-1970
Le groupe se développant et la maison devenant trop petite pour recevoir ce qui est désormais une petite Eglise, la question se pose de trouver un local adapté pour recevoir les cultes et les autres réunions hebdomadaires.Le groupe se constitue en Eglise locale, annexe pleinement autonome de l’Eglise Baptiste de Nîmes. La même année l’Eglise achète un ancien laboratoire situé rue Poitevine (proche de la Place Royale du Peyrou). Les frais d’achat et d’aménagements sont couverts grâce à la générosité des membres de la communauté et l’aide de l’Eglise de Nîmes.Tout n’est cependant pas facile. L’Eglise n’ayant pas de pasteur à plein temps, c’est André Loverini qui assume l’essentiel du ministère pastoral au sein de l’Eglise.Le concours régulier des pasteurs de l’Église de Nîmes, ainsi que les visites de pasteurs de l’Association Evangélique d’Eglises Baptistes de Langue Française (AEEBLF) contribuent à l’édification des membres de l’Eglise.Ayant la conviction que l’Eglise Baptiste n’est pas la seule Eglise fidèle dans la ville, petit à petit des relations se nouent avec les autres Eglises de Montpellier. Les difficultés de l’Eglise sont pourtant réelles, parce qu’elle reste petite … avec très peu de moyens donc.
1970-1998
L’Eglise est devenue effectivement membre de l’AEEBLF (http://associationbaptiste.org) qui regroupait alors moins d’un trentaine d’Eglises situées en France et en Suisse.Les liens avec l’Eglise de Nîmes étant toujours réels, c’est avec elle que nous gérons le Centre de vacances de la Source (à Saint André de Valborgne dans le Gard).A la fin des années 1980, l’Eglise Baptiste de Montpellier a également participé à la fondation de l’Eglise Baptiste de Lunel dont un des fondateurs : Jean-Marc Ausset était également membre du collège
des Anciens de l’Eglise.
1998 à aujourd’hui
Le local de la rue Poitevine étant devenu trop petit, c’est en Novembre 1998 que l’Eglise s’est installée dans les anciens locaux de l’Armée du Salut (43 Passage de l’Imprimerie).L’Eglise compte aujourd’hui une quarantaine de membres inscrits pour une participation moyenne de 60 à 70 personnes.Notre communauté a établi avec les Eglises de notre entourage montpelliérain des relations fraternelles d’une grande qualité. L’acte fondateur de l’Association Pastorale Protestante et Evangélique de Montpellier ayant été signé dans nos locaux en Octobre 2004.Depuis ses premiers pas, l’Eglise s’est édifiée par l’écoute et l’étude de la Parole de Dieu avec le même souci de fidélité à Jésus-Christ.Une des questions qui nous est posée tel un défi est celle-ci : « notre témoignage a-t-il une valeur ? » Nous savons seulement ceci, c’est que le Christ nous demande d’être des témoins. Tels que nous sommes, avec ce que nous savons et les moyens dont nous disposons, avec notre faiblesse et notre insuffisance, mais avec son secours. A l’appel qui nous est adressé : « soyez mes témoins », il n’est qu’une réponse : « Nous voici, puisque tu nous envoies ».
WordPress Theme
created with
WordPress Theme Generator
.